Les documents de base pour un projet immobilier.
3 mars 2022
Story de clients du premier semestre 2022.
11 mai 2022

Quelle est la différence entre le taux nominal et le TAEG? Qu'est-ce que le taux d'usure?

Pour comparer les conditions d’un prêt immobilier, il est important de connaître le TAEG. C’est ce taux qu’il faut comparer pour savoir quelle proposition est la moins onéreuse.

I. Quelle est la différence entre le taux nominal et le TAEG ?


a) Le taux nominal.

Le taux nominal d’un prêt est le taux d’intérêt qui sera appliqué à un financement. Il correspond à la rémunération d’un prêt.

La somme empruntée s’appelle le capital. La somme à rembourser est donc la mensualité : capital + intérêts + assurance(s).

Tous les mois, les intérêts seront calculés sur le CRD ou capital restant dû.

b) Le taux annuel effectif global.

Le TAEG est le taux annuel effectif global. Il correspond au taux tous frais additionnés : taux nominal, assurance(s) emprunteur(s), frais de dossier de la banque, honoraires du courtier.

Le TAEG permet de pouvoir comparer plusieurs prêts.

Par exemple :

Si on obtient 2 propositions : une avec un taux nominal à 1.10% et un à 1.40%, on pourrait penser que le premier sera le moins onéreux.

Cependant, en ajoutant les frais, le coût de l’assurance du premier étant bien plus élevé que celui du deuxième, le TAEG sera moins élevé et donc le prêt numéro 2 sera la proposition la moins coûteuse.

A noter : même si le TAEG d’un prêt est moins élevé, il faudra, tout de même, penser à comparer les garanties couvertes par l’assurance. La proposition la moins onéreuse n’est pas toujours la meilleure.

II. Qu'est-ce que le taux d'usure ?


Le taux d’usure est le TAEG maximal auquel un prêt peut être accordé. Si le TAEG de votre financement dépasse le taux d’usure, le prêt ne sera pas accepté par les établissements bancaires.

Ce taux d’usure est publié tous les trimestres par la Banque de France. Il dépend du type de prêt mais aussi de la durée.

Pour exemple, pour ce trimestre, un prêt immobilier à taux fixe sur 25ans ne pourra pas dépasser un TAEG de 2.41%.

Notre équipe à votre écoute

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.