Les leviers de votre pouvoir d’achat.
13 octobre 2022
f317df7c16cff02962b8cd2a8951bc5e
14 janvier 2023

Puis-je faire un prêt immobilier?

Dans le contexte actuel, les taux des prêts immobiliers augmentent plus vite que le taux d’usure. De plus en plus de dossiers sont donc refusés et emprunter devient compliquer. Alors que précédemment la question était « combien puis-je emprunter ? », maintenant vous vous demandez plutôt : « puis-je faire un crédit immobilier ? ».

I. Rappel sur la notion de taux d’usure.


Aux informations, tous les jours, on ne parle que de ce taux d’usure.

Mais qu’est ce que le taux d’usure ?

Lorsque l’on contracte un emprunt, une notion obligatoire doit apparaitre : le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). C’est le taux tous frais inclus (intérêts, frais de dossier, de courtier, d’assurance). Plus simplement, c’est le coût du crédit.

Le taux d’usure, fixé trimestriellement par la Banque de France, est le TAEG maximum qu’un dossier ne doit pas dépasser. Plus le taux d’emprunt et le coût de l’assurance sont élevés plus le TAEG augmente. Actuellement, le taux d’usure pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans est de 3,57%.

Les taux bancaires augmentant fortement, le taux d’usure est très vite atteint même si le dossier ne présente pas de problème tel que le taux d’endettement par exemple.

II. Le rôle du courtier.


Le courtier présente les dossiers de financement à plusieurs établissements bancaires en fonction des conditions pratiquées à l’instant T (taux, apport, coût de l’assurance, par exemple). En un lieu, vous aurez donc accès à plusieurs banques.

En plus du gain de temps, cela vous permettra de multiplier vos chances d’obtenir un financement.

Sa bonne connaissance du marché, lui permet d’orienter les dossiers par rapport à votre situation (professionnelle par exemple) et de savoir, en amont, qui contacter en fonction de votre profil.

Si votre dossier dépasse le taux d’usure, le courtier pourra tenter de mettre en place des solutions afin de diminuer le coût du crédit notamment en négociant le taux ou en proposant une assurance en délégation moins onéreuse.

Son rôle devient donc indispensable car un refus dans une banque n’est par forcément un refus dans une autre.

 

 

 

 

Notre équipe à votre écoute

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux