Pourquoi revoir ses assurances de crédit?
1 juillet 2022

Les leviers de votre pouvoir d'achat.

De plus en plus de personnes contactent les courtiers Etxea Courtage pour regrouper leurs crédits ou changer leurs assurances emprunteur. Le point commun de tous ces dossiers ? Retrouver du pouvoir d’achat en cette période d’inflation.

I. Le regroupement de crédits.


Vous avez actuellement plusieurs prêts en cours :

  • Prêt immobilier : prêt classique, PTZ, PAS, prêt relais…
  • Prêt conso, auto, personnel, crédit renouvelable, LOA…
  • Dettes personnelles : découvert, impôts, dettes familiales…

Le regroupement de crédits permet de regrouper tous vos prêts en un seul prêt et donc une seule mensualité ce qui permet de rallonger la durée et donc de baisser sa mensualité et son taux d’endettement. Bien que plus coûteux, il permet, tous les mois, de dégager du pouvoir d’achat (différence entre vos anciennes mensualités et votre mensualité du regroupement).

Le + : il est possible, en fonction du taux d’endettement, d’intégrer une enveloppe de trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet (travaux, études des enfants, voyage …) ou placer de l’épargne de sécurité.

II. L'assurance emprunteur.


Lors de la souscription de votre prêt immobilier, vous avez aussi souscrit à l’assurance emprunteur c’est-à-dire l’assurance sur votre personne.

La loi Lemoine, effective au 1er septembre 2022, vous permet de changer votre assurance à n’importe quel moment de l’année à condition de maintenir les mêmes garanties.

La différence avec votre mensualité d’assurance actuelle et celle à venir avec le changement de contrat de prêt peut vous permettre de dégager du pouvoir d’achat.

Le courtier vous accompagnera dans l’ensemble des démarches : de l’étude du gain possible à la souscription de la nouvelle assurance.

III. L'épargne.


La rémunération des livrets d’épargne a évolué depuis le 1er août 2022.

  • Le livret A 2%
  • LDD 2%
  • CEL 0.25%
  • PEL 1% pour les PEL ouverts depuis août 2016.

Bon à savoir : le LEP (Livret d’épargne Populaire) est rémunéré 4.6% depuis août 2022. Votre dernier avis d’impôts vous sera demandé pour vérifier votre éligibilité à ce livret.

 

 

 

 

Notre équipe à votre écoute

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.