A quoi sert une assurance emprunteur? Comment se calcule-t-elle?
4 octobre 2021
Story d’un couple de clients de l’année 2021.
2 décembre 2021

Qu'est-ce qu'une garantie bancaire?

Pour souscrire à un prêt immobilier, les banques demandent une garantie bancaire. Sans garantie, aucun prêt immobilier ne sera accordé.

I. Qu’est-ce-qu'une garantie bancaire?


La garantie permet à une banque de couvrir le risque de défaillance de l’emprunteur. L’objectif de la banque est d’obtenir le remboursement du prêt consenti soit par le remboursement intégral de l’emprunteur, soit par la saisie du bien mis en hypothèque, soit par l’organisme de caution.


II. Quels sont les différents types de garanties bancaire ?


  • Premièrement, l’HYPOTHEQUE ou Privilège de prêteurs de deniers ou les 2. Dans ce cas, c’est le bien qui sera mis en hypothèque pour garantir le remboursement du prêt. La banque est propriétaire du bien et pourra le saisir pour le vendre, si le prêt n’est pas remboursé. Le bien sera inscrit au registre des hypothèques. En cas de remboursement du prêt par anticipation, il faudra procéder à un acte de mainlevée d’hypothèque par un notaire.

    Certaines banques ne prennent plus en garantie une hypothèque et privilégient les organismes de caution.

  • Un organisme de caution est un organisme spécialisé, créé par les banques elles-mêmes. Il en existe plusieurs, les plus courants : SACCEF, Crédit Logement… L’organisme se porte garant du remboursement du crédit auprès de la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. Vous êtes donc propriétaires de votre bien. Les banques favorisent ce type de garantie car elles sont sûres d’obtenir le remboursement intégral de la dette si l’emprunteur ne peut l’honorer jusqu’au bout.

    A noter que certains organismes de caution remboursent une partie de la garantie à la fin du prêt.

    Bon à savoir : certains établissements de crédit proposent des garanties alternatives pour certaines professions. Il est important de consulter son courtier qui vous conseillera et vous orientera pour bénéficier des meilleurs avantages et du meilleur financement pour son futur projet.


  • Notre équipe à votre écoute

    Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.