Qu’est-ce qu’une garantie bancaire?
1 novembre 2021
Bilan immobilier 2021 et nouvelles recommandations HCSF.
3 janvier 2022

Story d'un couple de clients de l'année 2021.

Souvent, avant de rencontrer un de nos courtiers Etxea Courtage, nos dossiers proviennent de vous et de vos recommandations. C’est le cas pour ce jeune couple dont je vais vous raconter le parcours.

I. Un projet de vie.


Monsieur B. et Madame D. sont locataires depuis des années en Pays Basque. Ils souhaitent acquérir deux chalets en résidence secondaire dans les Pyrénées.

Ce sont des primo-accédants, et il s’agissait de leur premier achat immobilier.

Au départ, ils ont naturellement consulté leur banque. Après étude de leur dossier, leur banque leur donne « feu vert » et confirme leur éligibilité à crédit.

Après signature du compromis de vente, leur banque se rétracte. La simulation ne pourra pas se transformer en offre de prêt concrète. Au détour d’une conversation avec des proches, on leur a recommandé de prendre contact avec un courtier pour savoir si une solution de financement est possible afin de réaliser leur projet d’achat.

Ils se sont donc retournés vers un de nos courtiers Etxea Courtage pour les aider dans les démarches.


II. L’étude de capacité avec Etxea Courtage.


Après étude de leur dossier et de l’ensemble des documents nécessaires, il est vrai que le manque d’apport posait problème. En effet, les banques demandent 10% de l’acquisition en apport.

ETXEA Courtage insiste sur cet apport et leur signifie clairement que la recherche de solution, ne pourra se faire sans cet apport.

Ces 10% représentent les frais annexes : les frais de notaire, les frais de dossier, de garantie bancaire et de courtier.

Pour valoriser leur dossier, et donner un maximum de chance à leur projet, une donation d’un parent a été possible afin de respecter l’apport minimum.

Dernière information qu’ils n’avaient pas pris en compte : le financement d’une résidence secondaire n’est que sur 20 ans. Attention au taux d’endettement.


III. La réussite de leur projet.


Après plusieurs refus, ETXEA Courtage trouve une banque qui décide de financer leur projet. Il est vrai, qu’en voyant un courtier, le but est d’avoir plusieurs propositions pour choisir la plus adaptée à son projet mais pas uniquement.

Dans ce cas, c’est la réussite du projet qui compte ; peu importe le nombre de propositions de financement.

Félicitations à eux pour leur premier achat immobilier et merci à tous les clients Etxea Courtage pour la confiance qu’ils nous ont accordée tout au long de cette année.

Notre équipe à votre écoute

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.