Avec les nouvelles recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) de 2022, il devient incontournable de faire appel à un courtier car les conditions d’octroi d’un prêt immobilier se durcissent. En 2020, 40% des français ont eu recours à un courtier.
I. Les aléas d’un financement sans courtier.
Voici ce que notre équipe d’experts a pu observer grâce aux retours de certains clients qui n’avaient pas consulté un courtier expert :
Absence de conseils
Capacité d’emprunt erronée
Etude de comptes non réalisés avant la demande officielle de prêt
Critères d’octroi d’un prêt non respectés
Refus du financement après signature du compromis
Contrat d’assurance refusé après avoir complété le questionnaire de santé ou exclusions liées à une profession à risque ou une activité à risques
Mauvaise connaissance des prêts aidés et réglementés.
Si vous êtes éligibles à crédit, vous sera remis sur demande une attestation d’éligibilité à crédit pour conforter l’agent immobilier ou le vendeur sur votre capacité à acquérir le bien trouvé.
Les + : la sérénité, l’accompagnement, la disponibilité, le gain de temps.
II. Les avantages à faire appel à un courtier.
Le premier avantage, et qui est le plus important, un courtier a un devoir de conseil qui est gratuit et neutre. Tout au long de vos échanges, des conseils avisés et à jour, vous seront donnés.
En effet, même si vous venez avec une idée prédéfinie de votre projet, le courtier vous proposera toutes vos options, même celles auxquelles vous n’auriez pas pensées et votre horizon sera élargi.
Chez Etxea Courtage, nous proposons plusieurs solutions de financement, alors qu’un établissement financier n’en présentera qu’une. En un lieu, vous accédez aux produits de plusieurs banques. Et vous choisissez le financement le plus adapté.
En réalisant son projet accompagné par un courtier, nous constatons une économie pouvant aller de 10% à 30%.