Originalis Crédit devient Etxea Courtage – Financement
7 juillet 2021
A quoi sert une assurance emprunteur? Comment se calcule-t-elle?
4 octobre 2021

Qu'est-ce qu'un courtier?
Vous et nous, comment ça marche?

40% des français ont eu recours à un courtier en 2020 soit une hausse de +3% par rapport à 2019 (selon un sondage pour Francetransactions). Lors de notre premier entretien, la première étape est de vous expliquer qui nous sommes, et comment nous travaillerons ensemble à la réussite de votre projet.

I.Qu’est-ce qu’un courtier ?


Le courtier est un intermédiaire appelé IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Service de Paiement). Il est inscrit au registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Son inscription est à renouveler tous les ans. Un courtier est tenu au secret bancaire comme les établissements de crédit et est contrôlé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).


II.Pourquoi faire appel à un courtier ?


Un courtier est un intermédiaire entre vous et les établissements financiers, avec lesquels il a signé une convention. Cela permet d’avoir accès en un seul lieu à de nombreux financements et ainsi de pouvoir comparer notamment les conditions tarifaires, la couverture de l’assurance, etc...
Le courtier est un facilitateur. Il permet un gain de temps dans les démarches en s’occupant de tout à votre place et en vous accompagnant à toutes les étapes (étude de capacité, recherche de financement, rendez-vous bancaire, signature chez le notaire).


III.Quels sont les honoraires d’un courtier ?


    Les honoraires d’un courtier ne sont pas réglementés. Chez Etxea Courtage, les honoraires sont fixés à 1% du financement avec un minimum de 1500€ pour un projet en tant que particulier. Les honoraires sont plafonnés à 3000€. Les honoraires peuvent être majorés en fonction de la complexité du dossier. Pour les professionnels, les honoraires sont établis en fonction du type de projet. Les honoraires sont intégrés au plan de financement et ne sont dus que lorsque le projet aboutit.


IV. Vous et nous comment ça marche?


Votre projet avec Etxea Courtage se déroule en plusieurs étapes:
  • La découverte, nous présenter à vous et surtout vous laissez nous présenter votre projet, votre situation, votre environnement.
  • l'état des lieux de votre situation par l'étude des premiers documents.
  • A ce stade, nous pourrons déjà vous dire si vous êtes éligibles à crédit et si non comment le devenir. Grâce à nos conseils d'experts et notre expérience, des scénarii que vous n'aviez pas envisagés, se présentent à vous.
  • Si vous êtes éligibles, votre capacité d'emprunt vous sera donnée et une attestation d'éligibilité pourra vous être remise pour conforter votre dossier auprès des futurs vendeurs.
  • Avec votre capacité connue, vous pourrez lancer vos recherches. Une fois le bien trouvé et le compromis signé, il est temps de signer un mandat entre vous et nous, et la liste des documents nécessaires vous sera transmise.
  • Le courtier, mandat signé, pourra alors démarcher les banques afin de trouver LE meilleur financement, celui qui s'adaptera le mieux à votre projet.
  • RDV de présentation venu, il vous faudra choisir LA banque et ainsi déclencher un RDV bancaire auquel le courtier Etxea vous accompagnera.
  • En découlera l'édition des offres de prêt, et leur signature après 11jours de délais de rétractation.
  • Il est enfin le moment tant attendu, le déblocage des fonds et la signature chez le notaire avec votre courtier.
    Félicitations, vous êtes propriétaires.


  • Notre équipe à votre écoute

    Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.